FAQ

Pourquoi travailler avec de la cire végétale de soja ?


La cire végétale de soja est une excellente alternative à la paraffine (cire minérale trop souvent utilisée dans les bougies industrielles et dérivé du pétrole). Elle ne dégage aucune émanation toxique lorsque la bougie brûle.
Sa température de fusion peu élevée permet également une durée de combustion prolongée, notamment par rapport à la durée de combustion de la paraffine.




Les mèches utilisées dans les bougies Flam'mèche sont-elles saines ?


Oui ! La mèche est en coton non-traité et sans plomb




Quels sont les bons gestes à adopter pour une combustion optimale de ma bougie ?


Si vous souhaitez que votre bougie dure le plus longtemps possible, quelques gestes simples sont à adopter :

  1. Privilégiez un endroit sans courant d'air, votre bougie appréciera d'autant plus !
  2. Ne déplacez pas votre bougie lorsqu'elle se consume, au risque de la vexer et de la voir s'éteindre rapidement !
  3. La mèche de votre bougie est un élément très important : elle doit être recoupée avant chaque utilisation à hauteur de 0.5 cm maximum, afin de réduire la hauteur de la flamme lors de la combustion (votre bougie brûlera ainsi plus longtemps) et de permettre à votre bougie de ne pas émettre de fumée noire.
  4. Au moment d'éteindre la flamme de votre bougie, préférez un éteignoir afin d'éviter de produire de la fumée.




Quelle est la qualité des huiles essentielles incorporées dans les créations Flam'mèche ?


Les huiles essentielles sont des HEBBD (Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies) et sont : - 100% pures (exemptes d'autres huiles essentielles proches) - 100 % naturelles (non dénaturées avec des molécules de synthèse), - 100% intégrales (non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…) Elles sont également biologiques, sauf l'huile essentielle de pin sylvestre qui provient d'une cueillette sauvage.




Pourquoi utiliser des contenants ambrés et vissables pour la Collection Aromathérapie ?


Les contenants des bougies parfumées aux huiles essentielles ont été choisis :

  1. pour leur opacité : le verre ambré étant idéal pour protéger au mieux les huiles essentielles de la luminosité ambiante et des rayonnements UV.
  2. pour leur couvercle vissable, permettant aux particules aromatiques de ne pas s'échapper lorsque la bougie ne brûle pas. Il permet également de rendre la bougie transportable.




Quelle est la particularité des contenants de la Collection Graphisme gourmand ?


Les contenants des bougies parfumées de la Collection Graphisme gourmand sont des boites de conserve, agrémentées par mes soins de différents papiers graphiques et colorés. Pour une même senteur, les papiers changent régulièrement, en fonction de mes trouvailles et de mes coups de cœur.
La plupart des papiers sont imprimés en France, lorsque d'autres viennent de contrées plus lointaines comme le Népal ou le Japon, pour des motifs et des textures uniques et originaux.




Pourquoi une Collection Textile ?


Tout part d'une montagne de chutes de tissus entreposée au fond d'un atelier ...
Pour leur donner une deuxième jeunesse, l'idée est venue de les repasser, mesurer et couper pour qu'ils viennent agrémenter de jolies bougies parfumées.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Et d'ailleurs, n'avez-vous pas reconnu les beaux tissus de l'Atelier Effets pourpres ...?




Comment utiliser mon diffuseur de parfum Flam'mèche ?


Rien de mieux qu'un petit schéma explicatif :




Quelle est la différence entre une bougie et un diffuseur de parfum ?


Même si le principe est le même (diffuser une fragrance au moyen d'une base végétale), une bougie et un diffuseur n'ont pas exactement les mêmes fonctions :

  1. L'allumage d'une bougie et sa combustion est un moment éphémère. Une bougie diffuse son parfum pendant environ 1h30 (il est recommandé d'éteindre une bougie au bout de 2h de brûlage), de manière plus intense qu'un diffuseur.
  2. La bougie associe l'odorat et le visuel : pendant qu'elle embaume votre espace, sa flamme vient éclairer les murs de votre pièce pour une ambiance chaleureuse et réconfortante.
  3. Le diffuseur de parfum est quant à lui basé sur un principe de diffusion en continu : les tiges en rotin naturel s’imprègnent du parfum contenu dans le flacon et diffusent, par remontée capillaire, une senteur douce et constante.
  4. Plus sécuritaire qu’une bougie, le diffuseur de parfum parfume votre intérieur de manière «propre», sans résidus de combustion.